Célébrons l'accomplissement!

La collation des grades 2007 a lieu ce samedi

Forts du succès de la formule inaugurée l'an dernier, les organisateurs de la collation des grades promettent d'en mettre plein la vue aux diplômés et à leurs invités.
Photo : Martin Blache

13 septembre 2007

Toujours innovante, l'Université de Sherbrooke a réussi un coup d'éclat l'an dernier en réinventant la collation des grades et en instituant un rituel d'investiture qui a dépassé les frontières. La nouvelle formule a connu un franc succès et l'édition 2007 promet d'être encore meilleure! Ce samedi 15 septembre, plus de 12 000 personnes sont attendues pour célébrer d'une manière unique, propre à l'UdeS, la plus récente promotion de diplômées et diplômés.

L'événement sera grandiose, tout en demeurant personnalisé et, cette année, centré encore davantage sur les étudiantes et étudiants. Par ailleurs, quatre personnalités recevront un doctorat d'honneur. Des prix institutionnels et des titres de professeur émérite seront aussi accordés.

La cérémonie principale débutera à 13 h 15, dans le stade extérieur, si la température le permet. Tous les invités seront réunis pour assister à ce moment hautement solennel, chargé de sens et d'émotion. Les cortèges des neuf facultés feront leur entrée dans le stade au son de la musique. Ils prendront place au centre du terrain, près de la scène, entourés de leurs professeurs et chargés de cours.

Au cours de cette cérémonie, les diplômés de doctorat seront appelés sur scène et leur diplôme leur sera remis par le recteur. Certains honneurs seront également décernés et, parmi les orateurs, on comptera un diplômé qui prendra la parole au nom de la promotion 2007.

Le moment fort sera certes le rituel d'investiture qui débutera avec la présentation de chacune des cohortes de diplômés par leurs doyennes et doyens respectifs. Ce rituel culminera jusqu'au cérémonial au cours duquel le recteur investira officiellement les nouveaux diplômés des couleurs de l'Université. Un moment sacré et magique.

Par la suite, neuf cérémonies facultaires se tiendront simultanément sur différents sites et un cocktail se déroulant sur chacun des sites facultaires clôturera la journée.

Vers un monde nouveau

La thématique de cette année, Vers un monde nouveau, évoque ce passage de milliers de jeunes du statut d'étudiant à celui de professionnel. Diplôme en main, les voilà prêts à se frayer un chemin dans ce monde en plein changement où de nouvelles réalités et de nouveaux enjeux appellent à faire plus, à faire mieux, à faire autrement. Vers un monde nouveau, c'est la marque que laisseront ces jeunes femmes et ces jeunes hommes accomplis en contribuant à la progression des savoirs et au renouvellement de la société.

En cas de pluie

Un plan de pluie est prévu et sera en vigueur si les conditions météorologiques l'exigent. Selon ce plan, la cérémonie principale se tiendra dans le stade intérieur avec les diplômés, les professeurs, les chargés de cours, de même que les dignitaires.

La décision finale concernant l'application du plan de pluie sera diffusée sur le site Internet à compter de 17 h le vendredi 14 septembre. Consultez le site pour connaître la décision officielle ainsi que les détails du plan de pluie à ce moment.

Lien contextuel

Collation des grades